Le tri

Publié le par Prat-Houel

Plus de 90% des citoyens de la région trient leurs déchets

 

 

Les lycéens du lycée Condorcet ont réalisé un sondage dans 97 foyers de Franche-Comté (Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort). Ils ont cherché à savoir le pourcentage de familles qui triaient, quels étaient les déchets les plus triés et les principales raisons de ce tri.

 

Ils ont pu remarquer que presque la totalité (plus de 90%) des foyers interrogés triaient, et que l'âge n'influait en rien sur le tri.

 

Que peut-on trier ?

 

Plus des trois quarts des foyers trient le verre, le carton/papier, le plastique, ou encore les piles. Un peu plus de 60% trient les déchets végétaux, environ 40% les bidons d'huile, l'huile de vidange et de friture ainsi que les cartouches d'imprimante lorsqu'ils en possèdent une. Les emballages métalliques sont les déchets les moins triés : environ un quart seulement des foyers les trient.

 Le tri, pourquoi ?

 

La plupart des familles sondées trient pour des raisons écologiques : pour la préservation de l'environnement, de la planète, etc. Environ un tiers d'entre elles pensent également aux générations futures, car nous savons que le tri sélectif a été mis en place afin de limiter la pollution due aux déchets. Un tiers trie par habitude (éducation, mode de vie) ou parce que les espaces tri sont facilement accessibles. Mais une dizaine de familles trient par obligation par le biais d'associations comme la Sivom ; le Syndicat intercommunal à vocations multiples est une institution de coopération intercommunale française qui s'occupe, entre autre, de la collecte et du traitement des ordures ménagères.

Malgré tout, il reste encore des foyers qui ne participent pas au tri sélectif. Plusieurs raisons apparaissent : dans certaines communes, les point de dépôt des déchets ne sont pas accessibles, il y a également un manque d'informations et une certaine négligence de la part de la population.

 

Il faut préserver la planète, alors TRIEZ POUR LE DD ! (Développement durable)

 

 

 

 

 

Sofia E. , Alexandra F., Justine R., Manon C.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article