Les inondations

Publié le par Prat-Houel

Comment empêcher et limiter les risques d'inondation de la Savoureuse?

 

 

Empêcher les risques d'inondation

Le 30 décembre 2001, les habitants des communes de Valdoie et Eloie subissaient une forte inondation, causée par la défaillance des trois bassins de rétention de la Rosemontoise; à peine terminés, ils avaient céder provoquant une crue cinquantennale. La rupture de la digue du bassin amont a entraîné de nombreuses destructions sur différents bassins de retenue des eaux. Plusieurs expertises judiciaires ont été prévues pour déterminer les responsabilités respectives des différentes entreprises mises en cause. Des travaux de rénovation avaient été prévus, ce qui aurait ramené le risque de rupture catastrophique au " niveau acceptable " de 0,021 % au dessus de la limite de dépassement du bassin, mais le procès long, et la remise en état coûteuse (chiffrée entre cinq et six millions d’euros, pour une durée de travaux de neuf à douze mois) ; aucune reconstruction n'a été commencée, le territoire de Belfort est donc exposé chaque hiver à un risque important d'inondation.

 

   Brèche de la digue D3 ayant causé l’inondation des villages à l’aval. La photo montre l’étendue de la zone détruite, vue depuis le sommet de la digue.

 Limiter, en surveillant et en prévenant les risques d'inondation

Plusieurs actions sont mises en oeuvre pour éviter et prévenir tous les risques.Il y a d'abord une réorganisation territoriale du dispositif d’annonce des crues de l’Etat, ainsi que la mise en place de 22 services de prévision des crues (SPC), aux compétences renforcées. On a aussi créé un service technique central d’appui aux services chargés de la prévision des crues, basé à Toulouse à proximité des services centraux de Météo France. La création de la procédure de "vigilance crues" obéit à une double exigence : la première est de susciter et de permettre une attitude de vigilance hydrologique partagée par le plus grand nombre d’acteurs possible (Etat, maire, conseil général, média, public...) La seconde est de simplifier et de recentrer l’ "alerte crues" sur des phénomènes vraiment importants. Des cartes sont également mises à disposition de tous sur des sites Internet(-www.vigicrues.ecologie.gouv.fr- www.infocrues.new.fr). Voici des exemples de prévisions à Belfort la Crue en février 1990, 2.36 m (alerte rouge); en décembre 2001, 1.57 m (alerte orange); en janvier1995, 1.43 m (alerte jaune).

Le Territoire de Belfort a aussi mis en place des Plans de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) ils ont pour fonction de prévenir le risque humain en zone inondable, de maintenir le libre écoulement et la capacité d'expansion des crues en préservant l'équilibre des milieux naturels,et de prévenir les dommages aux biens et aux activités existantes et futures en zone inondable.

Marina, Ophélie

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article